top of page

Ma pratique

Capture d’écran 2025-12-01 à 20.48.12.png

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives TCC et émotionnelles (TCCE) sont des thérapies structurées, actives et centrées sur le présent. Elles partent du principe que nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos comportements sont profondément liés. En comprenant comment ces éléments interagissent, il devient possible d’apaiser la souffrance, de cultiver de nouvelles façons de réagir et de retrouver plus de souplesse et de liberté intérieure.

 

Ce sont des thérapies collaboratives et profondément humaines, où nous avançons ensemble, d’égal à égal.

 

Entre les séances, des petites tâches / actions  peuvent vous être proposées : des observations, des exercices simples ou des outils à essayer dans votre quotidien. Elles sont là pour vous aider à ancrer les changements.

 

Ce sont des thérapies reconnues scientifiquement pour leur efficacité dans de nombreux domaines : troubles anxieux (TOC, trouble panique, phobie etc.), dépression, trouble du comportement, trouble de stress-post-traumatique, etc. Et recommandées par des instances tels que la Haute Autorité de Santé.

 

Pour plus de renseignements : https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives 

​

Ma pratique se centre plus particulièrement sur ce qu’on appelle la “troisième vague” des TCC. Il s’agit d’approches plus récentes qui s’intéressent à comment mieux vivre avec ses émotions, ses pensées et ses comportements au quotidien. Elles mettent l’accent sur la pleine conscience, la flexibilité psychologique et la construction d’un rapport plus bienveillant à soi.

Dans ce cadre, je m’inspire notamment de la thérapie des schémas. C’est une thérapie qui aide à repérer des schémas émotionnels profonds – des habitudes de penser, de ressentir et d’agir qui se sont installées depuis longtemps et peuvent nous faire souffrir aujourd’hui. Le travail thérapeutique consiste à comprendre ces schémas, identifier leurs origines, puis construire de nouvelles façons plus équilibrées et plus sûres d’être en relation avec soi-même et avec les autres.

​

Capture d’écran 2025-12-03 à 19.55.06.png

L'EMDR

L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (en français :  "Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires"), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.


Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique. Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.

 

L’EMDR est de plus en plus étudiée et montre de plus en plus son efficacité face à diverses problématiques telles que : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les troubles du comportement alimentaire, le deuil mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…

 

Cette thérapie part du principe que chaque symptôme ou problématique sont générés par des événements perturbants ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été traités correctement (comme une plaie non cicatrisée), et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. 

 

Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »). Les séances durent entre 60 et 90 minutes et ont un format variable. 

 

Pour plus de renseignements  : https://www.ifemdr.fr/emdr-6-choses-a-savoir-sur-cette-therapie-qui-propose-de-se-soigner-en-bougeant-les-yeux/

Mon parcours 

En parallèle de cette activité,  j’interviens au sein d'un CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où j’accompagne des personnes présentant un trouble de l’usage avec ou sans substance.  

J’ai également exercé auprès d’enfants, adolescents et de leur famille en Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) pendant 1 an et demi.

Formations

Octobre 2025

Formations aux addictions comportementales
IFAC (Institut Fédératif des Addiction Comportementales)

Prévention, diagnostic et prise en charge des pathologies se rapportant aux addictions comportementales (jeux de hasard et d'argent, addiction aux jeux vidéos, addiction au sexe, etc.)

Octobre 2025

EMDR niveau 1
IFEMDR (Institut Français d'EMDR) 

Formation par Martine IRCANE COSTE. Acquisition du positionnement de l'EMDR dans la psycho-traumatologie, exercices de stabilisation, protocole standard en 8 phases.

10-11 octobre 2025

Congrès Francophone de Thérapie des Schémas à Paris
IFTS (Institut Français de Thérapie des Schémas)
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Congrès au sein duquel ont été abordés des présentations de cas cliniques, des illustrations et la mise en application de la thérapie des schémas, actualisation des connaissances sur la prise en charge.

Octobre 2024

ACT et Compassion 
PSYRIS 

???

Juin 2024

Master Psychologie Clinique spécialisée en Thérapie Comportementales et Cognitives
Université de Strasbourg 

Décrivez brièvement votre diplôme et les choses importantes que vous avez accomplies pendant vos études. Assurez-vous de présenter les compétences que vous avez acquises et les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours de votre formation.

BRUNON Emmanuelle 

Numéro RPPS : 10109916832

Numéro SIREN : 994748754 â€‹

SIRET : 99474875400011 

Adresse : 

86 Rue du Centre-Bourg 

43120 La Chapelle d'Aurec

© 2025 par Emmanuelle Brunon, psychologue 

bottom of page